Comment la psychologie positive peut-elle vous rendre plus performant au travail ?

Quelle est votre stratégie pour réussir professionnellement ? Pensez-vous « Si je travaille dur, je réussirai mieux. Et si je réussis mieux, alors je serais heureux. » ? Si oui, cet article est fait pour vous !

MANAGEMENTTRAVAILSOFT SKILLS

2/15/20214 min read

LE BONHEUR AU TRAVAIL


Quelle est votre stratégie pour réussir professionnellement ? Depuis l’école primaire, jusqu’au classement des Grandes Ecoles, on nous apprend que plus on travaille dur, plus on a de chances de réussir. Cette conviction est ensuite portée en entreprise où l’on s’investit souvent beaucoup dans son job en partant du principe que l’on a rien sans rien et que plus on va travailler dur, plus on va réussir (ce qui n'est pas complètement faux).

L’autre partie de cette conviction s’adresse ensuite à la sphère personnelle : si je réussis, alors je serai heureux.

Mettez les deux bout à bout : « Si je travaille dur, je réussirai mieux. Et si je réussis mieux, alors je serais heureux. »

Le problème c’est que les études scientifiques qui ont été faites sur la réussite et le bonheur nous montrent que c’est d’une part invalide, et d’autre part, que c’est exactement l’inverse.

Je m’explique.

Chaque fois que vous réussissez quelque chose, cette croyance va vous inciter à vouloir réussir encore mieux. Si vous avez obtenu une bonne école, vous allez vouloir obtenir un super boulot. Si vous avez trouvé ce super boulot, vous allez chercher à avoir une promotion, un jump financier qui va vous satisfaire pendant un temps, puis il va vous falloir encore plus d’argent, de responsabilités, etc… Si le bonheur se définit par le succès, alors on n’y arrive jamais car on trouve toujours plus à faire et à réussir.

Nous repoussons le bonheur parce que nous croyons souvent que pour être heureux, il faut réussir.

Mais le mieux dans cette histoire et ce qu’ont montré ces mêmes études, c’est que cela fonctionne en réalité en sens inverse : plus je suis heureux, et plus je suis performant donc plus j'ai de chances de réussir.

Comment ça marche ? Lorsque notre cerveau est mis en mode « positif », c’est-à-dire lorsqu’il ressent des émotions agréables, qu'il est dans un état d’esprit positif, il est nettement plus efficace que lorsqu’il est négatif, stressé ou neutre. C’est ce que Shawn Achor appelle « un avantage de bonheur ». Cet avantage de bonheur permet au cerveau d’être 31% plus productif, efficace, créatif, dynamique, résilient et motivé que lorsqu’il est négatif.

Rendez vous compte : 31% ! C’est une découverte majeure et qui devrait pouvoir inspirer nombre d’organisations à développer cet état d’esprit positif. A titre individuel, vous pouvez également agir sur de nombreux facteurs. On citera par exemple la capacité à donner du sens à sa vie qui est un des éléments majeurs dans l’augmentation du bien-être et de l’implication dans son travail.

Être heureux est donc une excellente façon de réussir

Et ce n’est pas la seule...

performance, bonheur, travail
performance, bonheur, travail
L’ENGAGEMENT AU TRAVAIL


L’implication, l’engagement joue un rôle encore plus important dans notre performance.

Voici les résultats d’une étude menée par l’institut Gallup[1] sur les employés ayant un fort niveau d’engagement.

Ceux-ci délivraient une productivité et une profitabilité respectivement 21% et 22% supérieure aux employés désengagés. C’est assez intuitif… et ça a maintenant le mérite d’avoir été étudié et démontré.

La psychologie organisationnelle a ainsi récemment mis l’accent sur la compréhension de l’engagement en tant que facteur critique de la rétention d’employés et de la performance.

Comment définir l’engagement ?

Par « une attitude positive d’un employé envers son organisation et les valeurs de celle-ci. Un employé engagé est conscient du contexte de son entreprise et travaille avec des collègues pour améliorer la performance à travers son poste pour le bénéfice de l’organisation » - Kahn, 1990

mais aussi tout simplement par

« implication et enthousiasme pour le travail ».

Dans l’engagement, « Les gens s’emploient et s’expriment physiquement, cognitivement et émotionnellement lorsqu’ils performent », contrairement au désengagement, qui est « le découplage du soi et de son rôle au travail qui implique que les gens se mettent en retrait et se défendent lorsqu’ils performent » (Gilson, Harter & May, 2004).

Engagement collaborateurs, travail, management
Engagement collaborateurs, travail, management
LA FORMULE "MAGIQUE" DE LA PERFORMANCE


Vous l’aurez compris, la meilleure façon pour que vous ou vos collaborateurs soyez performants, c’est d’être à la fois engagés dans votre travail et heureux.

Des salariés très engagés dans leur travail mais qui ne sont pas bien, bien au sens du bien-être, ont un fort risque de burn-out.

A l’inverse, des salariés très bien dans leur job mais peu engagés ne ressentiront pas de motivation à être davantage performants.

Plusieurs modèles ont été développés pour travailler sur l'engagement et le bien-être des collaborateurs. Dans nos interventions, nous utilisons des leviers dont les effets ont tous été démontrés scientifiquement comme impactant la performance (modèle POP développé par I. Boniwell, E. Osin). Nous nous concentrons ainsi sur 3 domaines:

  • ce que j'amène au travail c'est à dire mon état d'esprit, mes compétences cognitives et comportementales (ou celles de vos collaborateurs) qui vont toutes jouer sur ma performance et mon bien-être. On citera par exemple ma flexibilité cognitive, ma capacité à faire preuve de résilience, ma capacité à gérer mes émotions sans me laisser submerger par celles-ci, ...

  • ce que mon entreprise m'apporte c'est à dire l'environnement dans lequel j'évolue et qui me permet de me sentir bien et motivé.

  • comment je perçois mon rôle dans l'entreprise et au sein de mon poste, par exemple le sens que je donne à mon travail, la qualité des relations avec mes collègues, ...

Si vous souhaitez découvrir cette approche et travailler sur les leviers de votre performance, je vous invite à prendre RDV en cliquant sur le lien ci-dessous

[1] https://www.gallup.com/workplace/236927/employee-engagement-drives-growth.aspx